• Contribution à l'égyptologie
Contribution à l'égyptologie

Contribution à l'égyptologie

Cette "Contribution à l'Égyptologie" est un complément indispensable aux deux ouvrages d'Isha SCHWALLER DE LUBICZ : "Her -Bak Pois Chiche" et "Her-Bak Disciple". Elle a pour but de présenter sous l'aspect d'un "Sommaire" facilement accessible, quelques uns des résultats scientifiques qui ont permis d'écrire ces deux chefs d'oeuvre de la pensée traditionnelle. Extrait du livre : àa signifie l'unité originelle, divisible en ses deux aspects parce qu'eUe a une double possibilité : activité, passivité. Cette possibilité de polarisation donne la notion de limitation en "haut" et en "bas". Philosophiquement, à exprime le "moi", a exprime le "non-moi" ou le Soi. àat ou iat, concrétisation de cette notion de polarisation, nomme les choses qui la manifestent (dos, bâton, perchoir, etc.). aou est le principe de l'Espace-Substance, la possibilité de volume, le principe de l'extension, de la dilatation. àaaou ou iaaou exprime l'origine de l'être dans sa plénitude non encore manifestée en volume, mais avec la possibilité des quatre directions : Nord-Sud, Haut-Bas, avec àa ; extension équatoriale avec aou. àou ou iou exprime le principe de l'être dans son aspect Activité - à -, conditionnée par l'extension spatiale, ou, qui peut donc aussi donner l'idée de mouvement. àaou exprime ce Principe causal total, actif, donc l'origine de Y être ; il est donc la Cause originelle de toutes les causes secondaires. àaou, vieillard, devient compréhensible dans le sens de "celui de l'origine" : l'ancien. La cause comporte en elle-même son effet non exprimé ; l'effet est l'expression de la cause, et cette expression se désigne par la notion de la jonction. La fonction est un accomplissement en temps et espace - donc en mouvement - d'un effet immanent à la nature d'une cause active. Voir la suite

  • 2914946317

  • Table D'emeraude